Les contraceptions naturelles – féminines et masculines

A l’heure où la pilule contraceptive à 60 ans, je voulais faire un état des lieux des alternatives que sont les contraceptions naturelles.

Bienvenue dans ce 11 ème épisode de Je fais de mon mieux !

!Aujourd’hui, je te parle d’un sujet touchy ! Les contraceptions naturelles.

Ca fait 60 ans que la première pilule contraceptive a été mise sur le marché aux Etats Unis et ça a été une révolution pour la cause des femmes. Notamment sur le droit à disposer de son corps et le désir ou non d’enfant.

Aujourd’hui, elle interroge énormément quant à  son impact sur l’environnement, mais aussi sur les nombreux problèmes de santé qu’elle occasionne chez certaines femmes.

Au programme de l’épisode :
– quelques rappels de biologie. parce que malheureusement encore beaucoup trop de professionnels de santé y compris des gynécologues ne connaissent pas vraiment le cycle féminin

les méthodes barrières et aussi un tout petit peu de la stérilisation définitive (mais vraiment qu’un tout petit peu, parce que je n’y connais pas trop grand chose)

–  les méthodes de contraception naturelle : Billings, la méthode des température et aussi la symptothermie (ou méthode des indices combinés). Pour te donner accès à l’information.


les méthodes de contraceptions masculines non hormonales.

Le plus important au final c’est que tu puisses choisir la contraception qui te correspond, et surtout que tu saches ce qui existe pour te permettre de faire ce choix de façon éclairée.

 

Les méthodes naturelles, ont en plus de leur mauvaise réputation,  un fort bagage historique, heureusement aujourd’hui elles sont accessibles à toustes, peu importe ses croyances. Elles se basent avant tout sur l’observation scientifique du cycle féminin.

Ces méthodes peuvent se pratiquer seule, en connaissance de son corps, ou en couple.

 

  — Pour aller un peu plus loin :  

– Sur la contraception masculine et le slip contraceptif et la version andro-swhitch  

– Sur la méthode Billings

– Sur la méthode des indices combinés ou symptothermie.


— BONNE ECOUTE ! –     


contraceptions-naturelles-feminines-et-masculines