L’accessibilité à l’eau potable

L’accessibilité à l’eau potable est l’un des enjeux majeures des prochaines décennies. Ce bien commun indispensable méritait bien un épisode.

Dans cet épisode,  je vais aborder un sujet qui me touche particulièrement c’est celui de l’accessibilité à l’eau.
 

Je reviens sur l’importance vitale de cette ressource et le dernier rapport des nations unis à ce sujet qui date de 2015

Selon moi, l‘eau est et sera toujours un bien COMMUN. Je suis donc contre sa marchandisation, et la génération de profit à son égard.

 
Néanmoins même si j’aimerai sa gratuité pour tous, je comprends qu’il puisse falloir payer pour pérenniser les emplois des personnes travaillant sur le réseau et pour rénover les infrastructures.
 
Mais je pense qu’elle ne devrait pas faire l’objet de bénéfices redistribués à des actionnaires.
 
Je te rappelle la différence entre l’eau douce et l’eau potable. 
 
J’aborde aussi les enjeux de la revalorisation des eaux grises ! Ces fameuses eaux sales mais qui pourraient être retraitées pour un usage autre qu’alimentaire. Et ce qu’en dit l’ANSES.
 
Je reviens aussi sur les dérives de certains industriels par rapport à la gestion de l’eau et des nappes phréatiques. Notamment en te parlant du documentaire Bottled Life.
 
Et si tu cherches des moyens pour diminuer ou arrêter de consommer l’eau en bouteille plastique, RDV vers la 20ème minute de l’épisode.
 
Cet épisode est un peu long, et en plus de ça, il n’est même pas exhaustif ! J’ai essayé de couvrir le sujet de façon assez vaste. 
 
A priori je reviendrai dans un autre épisode sur d’autres gestes que l’on peut faire dans sa vie quotidienne, notamment couper l’eau pendant qu’on se savonne sous la douche, qu’on se lave les mains ou qu’on se brosse les dents !
 
Je te souhaite une très belle écoute !
 
 

accessibilite-a-l-eau-potable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *