L'upcycling ou surcyclage avec fatima sebaai de saikna creation

L’upcycling ou surcyclage avec Fatima Sebaaï de Saikna créations

L’upcycling est bien plus que le nouveau recyclage ! Dans cet épisode, Fatima Sebaaï, créatrice de mode et spécialiste de ce domaine nous explique tout !

Parce que pour elle, l’upcycling dans la mode est bien plus qu’un métier, c’est une véritable mission de vie. Elle nous explique sa reconversion, sa passion, ses valeurs. Et tout ce qui fait son approche si particulière du monde de la mode.

Cet épisode est aussi un complément de mon article sur les achats responsables.

Et si tu n’as pas le temps d’écouter l’épisode, voici le résumé.

Le parcours de Fatima et la création de Saikna créations

Fatima revient sur son parcours, sa reconversion professionnelle et son CAP de couture floue.

Tout ce qui fait d’elle une artisane d’art reconnue.

Qu’est ce que l’upcycling dans la mode ?

C’est bien plus que l’art de faire du nouveau avec de l’ancien. C’est ajouter de la valeur à une matière dont plus personne ne veut pour en faire un objet haut de gamme.

Tous les tissus peuvent être utilisés pour faire de l’upcycling. Toutefois Fatima préfère ne pas travailler avec les matériaux de la fast fashion (qui en raison de leur mauvaise qualité ne sont pas forcément adaptés) et elle revient sur la problématique du coton.

En effet, le coton est une plante écologiquement très impactante sur l’environnement au vue de la quantité d’eau nécessaire pour la faire pousser.

Upcycling et artisanat d’art

Chaque pièce est unique. Elle peut reprendre tout ou partie d’un vêtement d’un être aimé disparu ou d’un vêtement lié à un événement particulier.

Le travail du surcyclage demande des compétences particulières et tout un travail que l’on ne soupçonne pas. Notamment la reconstruction des métrages de tissus nécessaires à toute création textile.

Ce travail supplémentaire explique en partie pourquoi si peu d’artisan du textile utilise l’upcycling pour moyen d’expression. Au regard du travail considérable en amont de la création du vêtement, la passion et des convictions fortes sont les motivations primoridales pour se lancer dans cette aventure.

Chaque création est donc bien plus qu’un simple vêtement, elle est également une forme d’expression de la créatrice. Dans sa gamme l’invisible devient visible, Fatima expose au grand jour tous les morceaux d’un vêtement que l’on ne voit plus. Ce parti pris artistique est la marque de l’artisane d’art.

Et si tu souhaites en savoir plus sur le travail de Fatima, voici le site internet de Saikna créations. Et tu peux également la retrouver sur facebook @saiknacreations et sur instagram

L'upcycling ou surcyclage avec Fatima Sebaaï de Saikna créations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *